Financer sa formation

Aide individuelle à la formation (AIF)

Pour chaque situation, une solution existe. Vous êtes demandeur d’emploi ? L’AIF peut être un moyen de financer votre formation professionnelle. L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés licenciés économiques CSP, CTP (Contrat de Transition Professionnelle) et CRP (Convention de Reclassement Personnalisé). Le projet de formation est à valider avec son conseiller Pôle Emploi et ne peut être mis en place uniquement après étude des autres financements possibles pour financer votre formation professionnelle.

Aide individuelle à la formation professionnelle (AIF)

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif AIF de Pôle Emploi est une aide qui permet la prise en charge des frais de formation.

L’AIF c’est pour qui ?

Cette aide peut-être accepter si vous êtes demandeur d’emploi inscrit ou si vous rentrez dans le cadre d’une Convention de Reclassement Personnalisée (CRP) / D’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou d’un Contrat de Transition Professionnelle (CTP)

Si vous avez un projet de formation, un conseiller Pôle emploi peut vous accompagner dans votre demande de prise en charge AIF, cependant, chaque agence Pôle emploi à sa propre politique de prise en charge.
Vous devez retirer un dossier AIF auprès de votre conseiller pôle emploi et au minimum un mois avant le début de la formation.
Il également possible de cumuler vos heures CPF à votre demande AIF. 

Que faut-il faire pour accroitre mes chances ?

Pour accroitre vos chances de prise en charge, vous devez réaliser des recherches sur le métier. Vous devez ensuite montrer votre motivation, l’intérêt de vos recherches et la cohérence de votre choix dans la construction de votre projet professionnel.

Sieli s’engage à

Chez Sieli, nous vous accompagnons  et nous répondons à vos interrogations sur le financement AIF  . Nous ferons ensemble votre bilan sur votre parcours et sur les objectifs afin de vous aiguiller dans vos démarches.

Vous cherchez un autre dispositif de financement pour votre formation professionnelle

Besoin d'aide pour mettre en place votre AIF ?

5 + 13 =

Récapitulatif des étapes

  1. Je me renseigne sur le marché de l’emploi et le métier que je souhaite effectuer
  2. Je prends RDV avec le centre de formation choisi
  3. Je prends contact avec mon conseiller Pôle Emploi
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
Tiktok