Contrat d’apprentissage

Financer sa formation

Contrat d’apprentissage

Pour chaque situation, une solution existe. Vous voulez vous former et travailler en même temps ? Le contrat d’apprentissage est une formation alternant formation en CFA et période en entreprise privé ou public, entre 6 mois et 3 ans . Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, 34 ans dans certains cas (faisant suite à un précédent contrat). Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues en situation de handicap, créant ou reprenant une société avec nécessité d’obtenir le diplôme, aux sportifs de haut niveau. Il permet l’obtention d’un titre RNCP ou un diplôme d’Etat (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc). L’alternant est salarié de l’entreprise.

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

L’apprentissage est un mode de formation par alternance, qui associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes, d’acquérir simultanément des connaissances et de l’expérience.

Qui peut en bénéficier ?

Si vous avez terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire, vous pouvez vous inscrire en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis. Pour cela, vous devez avoir atteint l’âge des 15 ans révolus.
Sachez que l’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus,  (dérogations possibles pour les – de 16 ans et + de 30 ans).

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour en bénéficier, deux démarches simples s’imposent :

  • rechercher une entreprise d’accueil
  • rechercher un centre de formation d’apprentis

Besoin d'aide pour mettre en place votre apprentissage ?

7 + 6 =

Récapitulatif des étapes

1. Je me renseigne sur le marché de l’emploi et le métier que je souhaite effectuer
2. Je prends rdv avec le centre de formation pour avoir des informations et des conseils
3. Je recherche une entreprise avec l’aide de mon centre de formation
4. Notre chargé(e) d’accompagnement s’occupe de votre préparation et de votre dossier

Sieli s’engage à

Chez Sieli, nous vous accompagnons  et nous répondons à vos interrogations sur le contrat d’apprentissage. Nous ferons ensemble votre bilan sur votre parcours et sur les objectifs afin de vous aiguiller dans vos démarches.

Vous cherchez un autre dispositif de financement pour votre formation professionnelle

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
Tiktok