CPF transition professionnelle

Financer sa formation

Le CPF transitionnel professionnelle

Pour chaque situation, une solution existe. Vous êtes salarié depuis plus d’un an ? Le CPF de transition professionnelle (qui remplace le CIF) est géré et vous pouvez faire financer votre formation professionnelle par Transition Pro (qui remplace les FONGECIF). Il s’adresse au salarié souhaiter évoluer ou changer de métier, en suivant une formation certifiante (sous condition d’ancienneté) et peut être réalisé sur le temps de travail ou hors temps de travail.

Qu’est-ce que le CPF Transition Pro ?

Le CPF de transition professionnelle (anciennement FONGECIF) est un dispositif qui accorde à un salarié une formation lui permettant de changer de métier. Autrement dit, vous bénéficiez d’un congé particulier quand vous entreprenez cette démarche..

Qui peut bénéficier CPF Transition Pro?

Tous les salariés peuvent demander un CPF de transition professionnelle. Si vous es salarié en CDI, vous devez justifier de 2 ans d’ancienneté (à la suite ou pas), dont la moitié au sein de la même entreprise.
Si vous êtes salarié en CDD vous devez justifier de 2 années (à la suite ou pas) durant les 5 dernières années, dont au moins 4 mois durant la dernière année. Néanmoins, vous devez toujours être en poste quand vous déposerez votre dossier de financement. Votre formation débutera ainsi au moins 6 moins après le terme de votre contrat.

Comment faire pour bénéficier CPF Transition Pro

Vous devez effectuer votre démarche de transition pro (anciennement FONGECIF) vous-même auprès de votre employeur. Pour cela, vous devez envoyer une autorisation écrite à votre employeur.
Vous devez aussi déposer votre demande auprès de l’organisme qui financera votre formation, qui n’est autre que la CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale). Par la suite, la commission examine si votre projet de transition professionnelle est compatible avec votre compte personnel de formation.

 

Besoin d'aide pour mettre en place votre CPF transition professionnelle ?

11 + 14 =

Récapitulatif des étapes

1. Je me renseigne sur le marché de l’emploi et le métier que je souhaite effectuer

2. Je fais ma demande par écrit auprès de mon employeur.

3. Je fais ma demande auprès de la CPIR de ma région

Sieli s’engage à

Chez Sieli, nous vous accompagnons  et nous répondons à vos interrogations sur le financement CPF transition professionnelle. Nous ferons ensemble votre bilan sur votre parcours et sur les objectifs afin de vous aiguiller dans vos démarches.

Vous cherchez un autre dispositif de financement pour votre formation professionnelle ?

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
Tiktok