Financer sa formation

Compte personnel de formation 

Pour chaque situation, une solution existe. Vous avez travaillé et avez des heures de formation ? Le CPF  est un dispositif public qui est disponible tout au long de la vie professionnelle et peut être utilisé à tout moment pour financer votre formation professionnelle. Il n’est pas attaché au contrat de travail, ce qui signifie que vous ne perdez jamais vos droits CPF tant qu’ils ne sont pas utilisés. Il est géré par la Caisse des Dépôts.

Le compte personnel de formation (CPF) 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, anciennement DIF (Droit Individuel à la Formation), vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle tout au long de votre vie active et ce jusqu’à votre retraite. Selon le nombre d’heures de formation que vous avez cumulée lors de vos expériences professionnelles, vous aurez acquis un montant disponible pour faciliter le financement de la formation de votre choix. Pour le consulter, rien de plus simple puisque depuis janvier 2019, une application mobile a vu le jour pour accéder à votre compte.

Le CPF c’est pour qui ?

Le CPF s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus, titulaires d’un compte. Que vous soyez demandeur.se d’emploi, salarié.e ou indépendant.e, vous pouvez en bénéficier.

Comment faire ?

Pour commencer, vérifiez bien que la formation que vous aurez préalablement choisie est éligible au CPF. Vous vous rendez ensuite sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, vous créez votre compte à l’aide de votre numéro de sécurité social et le tour est joué !

Retrouvez toutes les informations sur comment utiliser son CPF pour votre formation ou reconversion professionnelle. 

 

Besoin d'aide pour mettre en place votre CPF ?

7 + 2 =

Récapitulatif des étapes

1. Connectez-vous sur : www.moncompteformation.gouv.fr ;
2. Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former ;
3. Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
4. Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation

Sieli s’engage à

Chez Sieli, nous vous accompagnons  et nous répondons à vos interrogations sur le financement CPF. Nous ferons ensemble votre bilan sur votre parcours et sur les objectifs afin de vous aiguiller dans vos démarches.

Vous cherchez un autre dispositif de financement pour votre formation professionnelle

LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
Tiktok