Comment financer votre formation ?

Comprendre la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et comment elle peut aider les personnes handicapées. Découvrez comment l’AGEFIPH soutient financièrement la formation et l’emploi, les critères d’éligibilité, et les démarches à suivre pour obtenir la RQTH.

Qu’est-ce que c’est ?

L’AGEFIPH est l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées. Elle intervient en complément des aides de droit commun mobilisables notamment celles prévues par Pole Emploi, les collectivités territoriales, la région, et l’Etat.
Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le financement de votre formation individuelle. Elle est également compétente pour vous permettre d’obtenir une participation à vos frais de transport, de restauration et de garde lorsque cela s’avère nécessaire.

Qui peut en bénéficier ?

Vous êtes en situation de handicap. Vous souhaitez vous former afin d’acquérir de nouvelles compétences, un nouveau métier, vous adapter à de nouvelles conditions de travail liées à votre handicap ? Attention, pour être éligible à l’Agefiph, ces formations doivent offrir des perspectives réelles et sérieuses de maintien et d’accès à l’emploi.
Vous pouvez également travailler ou rechercher un emploi dans une entreprise privée et qui ne soit pas une entreprise adaptée, ni un établissement ou un service d’aide par le travail.

Comment faire pour en bénéficier ?

Dans un premier temps, vous devez obtenir la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) après avoir effectué les démarches nécessaires auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Travailleurs Handicapés (CDAPH), consultable au sein de la Maison Départementale des Travailleurs Handicapés.
Prendre ensuite contact avec votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou la mission locale en fonction de votre âge et de votre situation, qui constitueront le dossier de demande d’aides.

 

« Le handicap n’est pas un obstacle à la réussite ; il peut devenir une source d’inspiration pour surmonter les défis et atteindre ses rêves. » – Helen Keller

handicap-inclusion

Récapitulatif des étapes


1. Je me renseigne sur le marché de l’emploi et le métier que je souhaite effectuer

2. J’ai la reconnaissance de travailleur handicapé RQTH ou je ne l’ai pas encore, pour faire une demande CDAPH

3. En fonction de mon statut, je prends contact avec un interlocuteur pour monter mon dossier :