Internet, la plus grande source de pollution du monde

par Déc 16, 2020Formation, Green IT0 commentaires

internet pollution

Internet, le lieu le plus fréquenté du monde… Petits et grands, professionnels, étudiants s’y retrouvent tous les jours, chaque seconde un peu plus, et les chiffres sont ahurissants ! Sur 7,7 Milliards d’habitants, 4,4 Milliards sont quotidiennement connectés à Internet, 45% de l’humanité est accro aux réseaux sociaux, sans compter que les services de streaming vidéo représentaient déjà 58% de la bande passante mondiale en 2018, selon The Global Internet Phenomena. En somme, le trafic internet mondial en 2020, est devenu trois fois plus élevé que celui de 2015, entraînant avec lui, une augmentation de 9% de la consommation d’énergie numérique par an !

Quelles conséquences sur nous et l’environnement ?

Les utilisateurs, soit nous, le réseau, et le centre de données sont les plus grands responsables de cette grande consommation énergétique d’Internet, au grand dam de l’environnement, et les conséquences sont sans appel. Selon des prévisions, la consommation d’énergie mondiale tend à doubler, non d’ici 2050, mais d’ici 2030. Pourquoi nous direz-vous ? En raison de l’accroissement du nombre d’utilisateurs d’Internet, de serveurs et d’infrastructures de télécommunications. Cette augmentation entraînerait une émission de CO2, à 1,5 fois beaucoup plus polluant que le transport aérien, de quoi tirer la sonnette d’alarme.

Réduire sa consommation énergétique, un geste à la portée de tous !

Adoptons ensemble une meilleure attitude, et œuvrons,  à défaut de réduire la consommation énergétique d’Internet, à contribuer à la diminution considérable de l’émission des gaz à effets de serre. Cela pourrait se faire en optant des gestes simples :

  • conserver uniquement les mails importants, se désabonner des courriers automatiques et compresser les pièces jointes ;
  • limiter son temps de recherche, surtout sur les sites comprenant beaucoup d’images ;
  • limiter l’utilisation de streaming, tout comme l’écoute de musique en ligne ;
  • limiter l’utilisation du cloud ;
  • ne pas laisser son ordinateur branché constamment…

A une échelle plus grande, les acteurs du net pourraient s’inspirer de Facebook, Google, Apple et seraient invités à favoriser l’alimentation de leurs systèmes informatiques par des énergies renouvelables, pour réduire leur empreinte écologique.

Our Services

Arbor Management

Watering

Lawn Care

Landscaping

Planting

Spring & Fall Clean

Fresh Vegetables

Soil Preparation

Arbor Design

895 South Randall Road, Chicago

Arbor & Landscaping

4999 Old Orchard Center, Chicago

Let's start work together

New York, USA
Tel.: +1 201 700 5353
office@example.com
10 Hudson Yards, 10256
Nermine ELT
Super centre de formation. Merci à Sylvia et à toute l'équipe de nous avoir suivi du débutant de la formation jusqu'à l'accès à l'emploi. Un parcours vraiment complet.
Nermine ELT
Super centre de formation. Merci à Sylvia et à toute l'équipe de nous avoir suivi du débutant de la formation jusqu'à l'accès à l'emploi. Un parcours vraiment complet.
Nermine ELT
Nermine ELT
Olga DIAZ
Nous sommes une régie publicitaire print + digital et nous avons fait appel à Sieli pour de nombreuses formations et dans divers domaines d'activité. Nous sommes très sincèrement satisfaits du sérieux, de la qualité et du professionnalisme dans...
Read More
Olga DIAZ
Nous sommes une régie publicitaire print + digital et nous avons fait appel à Sieli pour de nombreuses formations et dans divers domaines d'activité. Nous sommes très sincèrement satisfaits du sérieux, de la qualité et du professionnalisme dans l'accompagnement que nous avons eu. Sans hésitation et avec enthousiasme, nous vous recommandons ce centre de formation pour l'écoute, le conseil, les formations et petit plus, le suivi. - ANAT REGIE
Olga DIAZ
Olga DIAZ
Quarily
Je tenais à mettre un commentaire pour remercier le centre Sieli pour son suivi. J'étais à la base intéressé par la cybersécurité, j'ai choisi ce centre pour valider un diplôme en développement avant de me spécialiser. La...
Read More
Quarily
Je tenais à mettre un commentaire pour remercier le centre Sieli pour son suivi . J'étais à la base intéressé par la cybersécurité, j'ai choisi ce centre pour valider un diplôme en développement avant de me spécialiser . La directrice pédagogique m'a accompagné tout au long de la formation jusqu'à devant le jury, et mon placement auprès d'un partenaire pour la continuité en cybersécurité. Je suis reconnaissant pour tout le soutien et l'attention que vous avez pu m'accorder.
Quarily
Quarily

SieliMinAd85