Orientation métier
Community Manager
Focus orientation sur le métier de community manager :
Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.
Diplôme & niveau d’études
Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : E1101
Secteurs d’activités
Entreprise, agence, free-lance
En quoi consiste le métier de community manager ?
Le métier de community manager ou animateur de communautés web consiste à fédérer, à fidéliser et à modérer les internautes via les réseaux sociaux et uatres communautés en créant, planifiant, publiant et analysant des contenus.
Missions principales du community manager
Le/la community manager a pour principales missions :
- Elaboration d’une stratégie de communication par rapport à la cible, aux objectifs (KPI) et mesurer les retours sur investissement (ROI)
- Création de contenus visuels de différents formats (photos, vidéos, etc.)
- Création de contenus éditoriaux (articles de blog, infographies, fiches produit, etc.)
- Animation de sa/ses communauté(s)
- Modération de sa/ses communauté(s)
- Programmation et publication des contenus créés en amont
- Analyse des campagnes
- Construction d’un plan marketing d’influence
- Veille concurrentielle et e-réputation
Compétences requises pour être community manager
- Connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance des prinicipaux CMS comme WordPress
- Connaissance du web (culture web)
- Culture graphique
- Bon relationnel
- Organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Réactivité
- Bonne orthographe
Savoir-être & qualités requises
- Curiosité et motivation pour les réseaux sociaux : le/la community manager doit sans cesse être au fait des dernières tendances et des mises à jour des réseaux sociaux (algorithme)
- Surveillance de l’image de marque : le/la community manager doit comprendre, répondre aux demandes des internautes et désamorcer les conflits s’il y en a
- Veille : le/la community manager doit surveiller ce que font ses concurrents et veiller à la e-réputation de son ou de ses clients
- Gestion du stress & adaptabilité : le/la community manager doit être prêt à faire face à des difficultés (badbuzz, bug, quel que soit le jour ou l’heure) nécessitant une prise en charge rapide et apporter des solutions
- Créativité : le/la community manager doit sans cesse se renouveller, se réinventer, tout en collant à l’image de son client
Point orientation
Le métier de community manager vous intéresse ?
Une compétence à la carte ?
Evolutions professionnelles
- Social Media Manager
- Chef(fe) de projet
- Brand Content Manager
- Responsable de projets web
- Traffic Manager
Débouchés métier à l'issue de la formation community manager en Île-de-France
À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Community Manager
- Social Media Manager
- Rédacteur(trice) web
- Modérateur(trice)
- Chargé(e) de communication