Orientation métier 


Community Manager

Focus orientation sur le métier de community manager :

Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.

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Salaire médiant

Débutant/ junior : 26 800€ brut annuel
Confirmé : 36 000€ brut annuel

source : APEC 

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Diplôme & niveau d’études

Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : E1101

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Secteurs d’activités

Entreprise, agence, free-lance

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le métier de community manager ou animateur de communautés web consiste à fédérer, à fidéliser et à modérer les internautes via les réseaux sociaux et uatres communautés en créant, planifiant, publiant et analysant des contenus.

Missions principales du community manager

Le/la community manager a pour principales missions :

 

  • Elaboration d’une stratégie de communication par rapport à la cible, aux objectifs (KPI) et mesurer les retours sur investissement (ROI)
  • Création de contenus visuels de différents formats (photos, vidéos, etc.)
  • Création de contenus éditoriaux (articles de blog, infographies, fiches produit, etc.)
  • Animation de sa/ses communauté(s)
  • Modération de sa/ses communauté(s)
  • Programmation et publication des contenus créés en amont
  • Analyse des campagnes
  • Construction d’un plan marketing d’influence
  • Veille concurrentielle et e-réputation

Compétences requises pour être community manager

  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance des prinicipaux CMS comme WordPress
  • Connaissance du web (culture web)
  • Culture graphique
  • Bon relationnel
  • Organisation
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Bonne orthographe

Savoir-être & qualités requises

  • Curiosité et motivation pour les réseaux sociaux : le/la community manager doit sans cesse être au fait des dernières tendances et des mises à jour des réseaux sociaux (algorithme)
  • Surveillance de l’image de marque : le/la community manager doit comprendre, répondre aux demandes des internautes et désamorcer les conflits s’il y en a
  • Veille : le/la community manager doit surveiller ce que font ses concurrents et veiller à la e-réputation de son ou de ses clients
  • Gestion du stress & adaptabilité : le/la community manager doit être prêt à faire face à des difficultés (badbuzz, bug, quel que soit le jour ou l’heure) nécessitant une prise en charge rapide et apporter des solutions
  • Créativité : le/la community manager doit sans cesse se renouveller, se réinventer, tout en collant à l’image de son client

Point orientation

Le métier de community manager vous intéresse ?

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Une compétence à la carte ?

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Evolutions professionnelles


  • Social Media Manager
  • Chef(fe) de projet
  • Brand Content Manager
  • Responsable de projets web
  • Traffic Manager
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Débouchés métier à l'issue de la formation community manager en Île-de-France

À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Rédacteur(trice) web
  • Modérateur(trice)
  • Chargé(e) de communication