Formation
Pack Microsoft Office initiation
FORMATION A DISTANCE OU PRÉSENTIEL
La formation Pack Microsoft Office initiation vous permet de découvrir les bases des logiciels Word, Excel et Powerpoint. Apprenez les principes d’une feuille de calcul, du traitement de texte et de la présentation de diaporama pour valoriser vos communications.
Les étapes de la formation Pack Microsoft Office initiation
Formation flexible
Les horaires de la formation sont adaptables en fonction de votre emploi du temps
Durée
3 jours (21 heures)
Adaptable en fonction des prérequis
et objectif du candidat
Lieu
A distance, en direct en visioconférence ou en présentiel
Objectifs pédagogiques
La formation Pack Microsoft Office initiation vous permet de :
- Découvrir les fonctionnalités de base du traitement de texte Word et de construire des documents pratiques de toutes sortes.
- Découvrir l’interface du logiciel Excel ; de créer et de gérer des tableaux simples, des listes.
- Découvrir l’essentiel des fonctionnalités de base de l’outil Powerpoint et d’élaborer une présentation claire, concise, pertinente.
Programme de formation
Word
Introduction
Présentation de Word
Structure d’un fichier (pages, sections, paragraphes…)
Prendre en main le logiciel
Description de l’interface (Ruban, Barre d’outils Accès Rapide, etc.)
Structure d’un fichier (pages, sections, paragraphes…)
Afficher la règle, les marques de paragraphes et le quadrillage
Gérer les documents
Créer un document
Ouvrir, enregistrer et fermer
Gérer un texte
Gérer l’alignement des paragraphes
Inclure des en-têtes et pieds de page prédéfinis
Mise en page
Définir le type de document (classique, livre, livret)
Définir le thème d’un document
Insérer et personnaliser une image
Utilisation de WordArt, SmartArt
Inclure des en-têtes et pieds de page prédéfinis
Insérer et gérer le positionnement des images
Numérotation et saut de pages
Impression
Les tableaux
Insérer un tableau
Gérer les cellules
Gérer la mise en forme
Références
Insérer et configurer une table des matières
Mettre à jour une table des matières
Excel
Se repérer dans l’interface d’Excel
Menu Fichier, Ruban, Onglets, Groupes, types d’Icônes
Personnaliser la barre de formules, la barre d’accès rapide et d’état
Les feuilles
Types d’Enregistrements, d’ouverture de fichiers et compatibilité
Enregistrements : ◦ Enregistrer, enregistrer sous ◦ avec l’ancien et le nouveau format et le mode compatibilité (versions précédentes) ◦ Enregistrer en PDF ◦ Changer le nom d’un classe
Ouverture / fermeture des fichiers
Saisie, modification, effacement, suppression des données
Connaître les notions de repérage, d’ouverture et de fermeture de cellule
Gérer la sélection d’une cellule ou d’une plage de cellules
Savoir ou modifier / saisir par la cellule et par la barre de formules le contenu
Effacer les données à l’intérieur d’une cellule ouverte et/ou fermer
Maîtriser la touche Echap pour arrêter le cours d’une saisie ou modification.
Maitriser l’outil: Flèche Retour- Annuler dans la barre d’Accès rapide
Différencier les types de données : texte, valeur numérique, dates et formules
Couper et Copier / Coller des cellules ou plages de cellules
Rechercher, Recherche et Remplace
Mettre en forme
Rappel sur les formats du texte, des nombres (monétaire, pourcentage, date)
Maitriser le nombre de décimales pour les nombres Attributs de cellule (police, taille, alignement, gras, bordure, couleur remplissage)
Outil pour reproduire le mise en forme
Mettre en page
Utiliser Onglet de Mise en Page
Gérer les marges, l’orientation, le format de papier, Mise à l’échelle
Gérer la largeur des colonnes, la hauteur des lignes, masquage/affichage
Choisir les cellules/ plages de cellules/les feuilles à imprimer
Répéter les titres de colonne et de lignes sur toutes les pages
Gérer les Pieds de Page et les en têtes
Powerpoint
Introduction
Présentation de Powerpoint
Prendre en main le logiciel Powerpoint
Description de l’interface (Ruban, Barre d’outils Accès Rapide, dessins, animations, etc.)
Structure d’une page (sections, diapositives…)
Gérer les documents
Ouvrir, enregistrer et fermer
Insérer, supprimer, déplacer ou dupliquer une diapositive
Organiser les diapositives à l’aide du mode trieuse
Concevoir des diapositives
Insérer une zone de texte : saisir, modifier ou supprimer un texte
Définir le retrait des puces, l’alignement et l’interligne d’une zone de texte
Intégrer des tableaux, schémas et graphiques
Illustrer une diapositive : insérer une image, un dessin ou un objet WordArt
Améliorer la pertinence d’une présentation
Travailler sur une communication positive
Élaborer un plan de présentation
S’aider utilement des images, des formes, des animations
Mettre en forme ses diapositives
Appliquer les mises en forme automatiques : l’assistant sommaire automatique, les modèles de conception prédéfinis et les mises en page automatiques
Définir un arrière-plan
Projeter un diaporama
Masquer une ou plusieurs diapositives
Personnaliser les animations
Gérer les transitions
Atteindre rapidement une diapositive
Avancer le diaporama manuellement ou l’automatiser
Définir l’impression d’un diaporama
Insérer en-têtes et pieds de page
Choisir un support papier en fonction de l’utilisation attendue : transparents, diapositives, documents, pages de commentaires, mode plan
Modalités d'accès
Public
Tout public
Prérequis
Connaissances de base de l’outil informatique
Délais d'accès
Modalités d'évaluation
Avant la formation
Test de positionnement et/ou Entretien individuel avec le formateur
Pendant la formation & fin de formation
Projets, exercices, debrieffing, mise en situation
Méthodes & moyens pédagogiques
Démonstrative | Le formateur fait et fait-faire
Expositive | Le formateur transmet ses connaissances
Active | L’apprenant fait
Moyens & supports utilisés
- Visioconférence
- Quiz
- Support de cours
- Les formateurs sont des experts métiers en activités
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Contact référente handicap : Silvya Stojanovic
Mail dedié : accessibilite@sieli.fr
Législation handicap : AGEFIPH
Tarif
- Télépresentiel : 560 € J HT par jour (7 heures) – Minimum 2 stagiaires
- Intra : 710 € J HT par jour (7 heures) – Minimum 2 stagiaires
- Inter : 660 € J HT par jour (7 heures)
Le nombre de jours est adaptable en fonction de votre niveau et de votre besoin
Contact & infos utiles
Référence : CC-02
Equipement nécessaire
- Un PC ou un Mac, de bureau ou portable qui fonctionne sans blocage (processeur i3, i5 ou AMD Ryzen avec 8Go de RAM sont suffisant)
- Une connexion internet stable avec un débit minimum de 5 Mbps
Financement de la formation Pack Microsoft Office initiation pour les entreprises et les particuliers
Vous souhaitez savoir comment financer votre formation Pack Microsoft Office initiation ou votre reconversion professionnelle ?
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives aux différents dispositifs de financement existants pour la prise en charge de votre formation professionnelle.
Formation Pack Microsoft Office initiation à distance ou en présentiel dans le Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Paris, Seine-et-Marne
La formation Pack Microsoft Office initiation est disponible à distance en visioconférence dans l’ensemble de la France. Nous dispensons également des formations en présentiel dans nos locaux à Fontenay-sous-Bois ou directement au sein de votre entreprise en Ile-de-France (dans les départements du 75, 93, 94, 95 et 78), en nous adaptant à vos contraintes horaires.
Formations complémentaires à la formation Pack Microsoft Office initiation
- Formation Word avancé
- Formation Excel avancé
- Formation Powerpoint avancé
- Formation Pack Office avancé
Formation Pack Microsoft Office initiation à Paris, Val de Marne, Seine et Marne, Seine Saint-Denis
le Pack Office est la suite de logiciels bureautique la plus utilisé au monde. Se former à l’utilisation du Pack Office est un atout de taille pour votre carrière professionnelle. Notre formation Pack Microsoft Office initiation en Seine et Marne vos permettra de vous familiariser avec les différents logiciels de la suite : Word, traitement de texte, Excel, tableur graphique, Powerpoint, logiciel de présentation. Ainsi, si vous souhaitez suivre la formation Pack Microsoft Office initiation dans le Val de Marne, contactez-nous pour connaître les modalités d’inscription ou de financement pour la formation Pack Office initiation en Seine Saint-Denis.