Formation Pack Microsoft Office initiation

FORMATION A DISTANCE OU PRÉSENTIEL


La formation Pack Microsoft Office initiation vous permet de découvrir les bases des logiciels Word, Excel et Powerpoint. Apprenez les principes d’une feuille de calcul, du traitement de texte et de la présentation de diaporama pour valoriser vos communications.

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Les étapes de la formation formation Pack Microsoft Office initiation

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Formation flexible

Les horaires de la formation sont adaptables  en fonction de votre emploi du temps

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Durée

3 jours (21 heures)
Adaptable en fonction des prérequis
et objectif du candidat

lieu

Lieu

A distance, en direct en visioconférence ou en présentiel

financement

Financement

Voir les dispositifs de financement

Entreprise ou Particulier

Objectifs pédagogiques

La formation Pack Microsoft Office initiation vous permet de :

  • Découvrir les fonctionnalités de base du traitement de texte Word et de construire des documents pratiques de toutes sortes.
  • Découvrir l’interface du logiciel Excel ; de créer et de gérer des tableaux simples, des listes. 
  • Découvrir l’essentiel des fonctionnalités de base de l’outil Powerpoint et d’élaborer une présentation claire, concise, pertinente.

Programme de formation

Word

Introduction
Présentation de Word
Structure d’un fichier (pages, sections, paragraphes…)

Prendre en main le logiciel
Description de l’interface (Ruban, Barre d’outils Accès Rapide, etc.)
Structure d’un fichier (pages, sections, paragraphes…)
Afficher la règle, les marques de paragraphes et le quadrillage

Gérer les documents
Créer un document
Ouvrir, enregistrer et fermer
Gérer un texte
Gérer l’alignement des paragraphes
Inclure des en-têtes et pieds de page prédéfinis

Mise en page
Définir le type de document (classique, livre, livret)
Définir le thème d’un document
Insérer et personnaliser une image
Utilisation de WordArt, SmartArt
Inclure des en-têtes et pieds de page prédéfinis
Insérer et gérer le positionnement des images
Numérotation et saut de pages
Impression

Les tableaux
Insérer un tableau
Gérer les cellules
Gérer la mise en forme

Références
Insérer et configurer une table des matières
Mettre à jour une table des matières

Excel

Se repérer dans l’interface d’Excel
Menu Fichier, Ruban, Onglets, Groupes, types d’Icônes
Personnaliser la barre de formules, la barre d’accès rapide et d’état
Les feuilles

Types d’Enregistrements, d’ouverture de fichiers et compatibilité
Enregistrements : ◦ Enregistrer, enregistrer sous ◦ avec l’ancien et le nouveau format et le mode compatibilité (versions précédentes) ◦ Enregistrer en PDF ◦ Changer le nom d’un classe
Ouverture / fermeture des fichiers

Saisie, modification, effacement, suppression des données
Connaître les notions de repérage, d’ouverture et de fermeture de cellule
Gérer la sélection d’une cellule ou d’une plage de cellules
Savoir ou modifier / saisir par la cellule et par la barre de formules le contenu
Effacer les données à l’intérieur d’une cellule ouverte et/ou fermer
Maîtriser la touche Echap pour arrêter le cours d’une saisie ou modification.
Maitriser l’outil: Flèche Retour- Annuler dans la barre d’Accès rapide
Différencier les types de données : texte, valeur numérique, dates et formules
Couper et Copier / Coller des cellules ou plages de cellules
Rechercher, Recherche et Remplace

Mettre en forme
Rappel sur les formats du texte, des nombres (monétaire, pourcentage, date)
Maitriser le nombre de décimales pour les nombres Attributs de cellule (police, taille, alignement, gras, bordure, couleur remplissage)
Outil pour reproduire le mise en forme

Mettre en page
Utiliser Onglet de Mise en Page
Gérer les marges, l’orientation, le format de papier, Mise à l’échelle
Gérer la largeur des colonnes, la hauteur des lignes, masquage/affichage
Choisir les cellules/ plages de cellules/les feuilles à imprimer
Répéter les titres de colonne et de lignes sur toutes les pages
Gérer les Pieds de Page et les en têtes

Powerpoint

Introduction
Présentation de Powerpoint

Prendre en main le logiciel Powerpoint
Description de l’interface (Ruban, Barre d’outils Accès Rapide, dessins, animations, etc.)
Structure d’une page (sections, diapositives…)

Gérer les documents
Ouvrir, enregistrer et fermer
Insérer, supprimer, déplacer ou dupliquer une diapositive
Organiser les diapositives à l’aide du mode trieuse

Concevoir des diapositives
Insérer une zone de texte : saisir, modifier ou supprimer un texte
Définir le retrait des puces, l’alignement et l’interligne d’une zone de texte
Intégrer des tableaux, schémas et graphiques
Illustrer une diapositive : insérer une image, un dessin ou un objet WordArt

Améliorer la pertinence d’une présentation
Travailler sur une communication positive
Élaborer un plan de présentation
S’aider utilement des images, des formes, des animations

Mettre en forme ses diapositives
Appliquer les mises en forme automatiques : l’assistant sommaire automatique, les modèles de conception prédéfinis et les mises en page automatiques
Définir un arrière-plan

Projeter un diaporama
Masquer une ou plusieurs diapositives
Personnaliser les animations
Gérer les transitions
Atteindre rapidement une diapositive
Avancer le diaporama manuellement ou l’automatiser

Définir l’impression d’un diaporama
Insérer en-têtes et pieds de page
Choisir un support papier en fonction de l’utilisation attendue : transparents, diapositives, documents, pages de commentaires, mode plan

Modalités d'accès

Public
Tout public

Prérequis
Connaissances de base de l’outil informatique

 

Délais d'accès

En fonction de la demande du client et de la disponibilité de l’organisme

Modalités d'évaluation

Avant la formation
Test de positionnement et/ou Entretien individuel avec le formateur

Pendant la formation & fin de formation
Projets, exercices, debrieffing, mise en situation

Méthodes & moyens pédagogiques

Démonstrative | Le formateur fait et fait-faire

Expositive | Le formateur transmet ses connaissances

Active | L’apprenant fait

Moyens & supports utilisés

  • Visioconférence
  • Quiz
  • Support de cours
  • Les formateurs sont des experts métiers en activités

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Contact référente handicap : Silvya Stojanovic
Mail dedié : accessibilite@sieli.fr
Législation handicap : AGEFIPH

Tarif

  • Télépresentiel : 400 € J HT par jour (7 heures)
  • Intra : 550 € J HT par jour (7 heures)
  • Inter : 500 € J HT par jour (7 heures)

Le nombre de jours est adaptable en fonction de votre niveau et de votre besoin

Contact & infos utiles

Référence : CC-02

Des compétences à la carte


Vous avez un besoin particulier ?
Certains de nos modules sont également disponibles à la carte

Equipement nécessaire

+ Un PC ou un Mac, de bureau ou portable qui fonctionne sans blocage (processeur i3, i5 ou AMD Ryzen avec 8Go de RAM sont suffisant)
+ Une connexion internet stable avec un débit minimum de 5 Mbps > tester ma ligne

equipements
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Financement de la formation Pack Microsoft Office initiation pour les entreprises et les particuliers


Vous souhaitez savoir comment financer votre formation Pack Microsoft Office initiation ou votre reconversion professionnelle ?
Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives aux différents dispositifs de financement existants pour la prise en charge de votre formation professionnelle.


Financement pour entreprise 
Financement pour particulier

Formation Pack Microsoft Office initiation à distance ou en présentiel dans le Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Paris, Seine-et-Marne


La formation Pack Microsoft Office initiation est disponible à distance en visioconférence dans l’ensemble de la France. Nous dispensons également des formations en présentiel dans nos locaux à Fontenay-sous-Bois ou directement au sein de votre entreprise en Ile-de-France (dans les départements du 75, 93, 94, 95 et 78), en nous adaptant à vos contraintes horaires. 

Formations complémentaires à la formation Pack Microsoft Office initiation

Formation Pack Microsoft Office initiation à Paris, Val de Marne, Seine et Marne, Seine Saint-Denis

le Pack Office est la suite de logiciels bureautique la plus utilisé au monde. Se former à l’utilisation du Pack Office est un atout de taille pour votre carrière professionnelle. Notre formation Pack Microsoft Office initiation en Seine et Marne vos permettra de vous familiariser avec les différents logiciels de la suite : Word, traitement de texte, Excel, tableur graphique, Powerpoint, logiciel de présentation. Ainsi, si vous souhaitez suivre la formation Pack Microsoft Office initiation dans le Val de Marne, contactez-nous pour connaître les modalités d’inscription ou de financement pour la formation Pack Office initiation en Seine Saint-Denis.

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