Orientation métier 


Brand content Manager

Focus orientation sur le métier de brand content manager : En quoi consiste ce métier ?  Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.

salaires-2


Salaire médiant

Débutant/ junior : 35 000€ brut annuel
Confirmé : 50 000€ brut annuel

source : APEC 

etudes-diplomes-2


Diplôme & niveau d’études

Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : M1705

secteurs-d-activites-2


Secteurs d’activités

Entreprise, agence, free-lance

En quoi consiste le métier de brand content manager ?

Le métier de brand content manager consiste à créer et à gérer les contenus numériques de la marque pour laquelle il/elle travaille, en créant une stratégie éditoriale qui permet de valoriser, promouvoir et améliorer l’image de celle-ci sur internet.

Missions principales du brand content manager

Le/la brand content manager a pour principales missions :

 

  • Analyse du positionnement de la marque pour qui il/elle travaille sur Internet
  • Analyse des tendances actuelles, des évolutions du marché, des besoins utilisateurs
  • Compréhension des évolutions du web et des réseaux sociaux
  • Conception d’une stratégie éditoriale digitale en adéquation avec la/les cibles définis en amont
  • Création de visuels
  • Déploiement de la stratégie éditoriale digitale sur les différents supports
  • Réalisation de campagnes d’acquisition
  • Gestion des partenariats, du budget des évènements online
  • Suivi, analyse du ROI et mesure des retombées marketing (reporting)
  • Veille de l’e-réputation
  • Réajustement de la stratégie éditoriale digitale si besoin

Compétences requises pour le métier de brand content manager

  • Maîtrise des réseaux sociaux et du digital marketing
  • Connaissance des prinicipaux CMS tel que WordPress
  • Connaissance du web (culture web)
  • Connaissances des outils de création de contenus
  • Connaissances en SEO, SEA et SMO
  • Gestion de budgets
  • Connaissance de la sphère influenceurs, de la mise en place de partenariats
  • Aisance rédactionnelle
  • Culture graphique
  • Bon relationnel

Savoir-être & qualités requises

  • Curiosité et motivation pour la culture web : le/la brand content manager doit être au fait des dernières tendances pour rester concurrentiel
  • Veille & surveillance de l’image de marque : le/la brand content manager doit veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque du client pour qui il/ elle travaille
  • Esprit commercial : le/la brand content manager doit savoir définir les budgets alloués aux différentes actions afin d’en tirer la meilleure rentabilité ou ROI
  • Créativité : le/la brand content manager doit innover et se démarquer de ses concurrents, voire anticiper les tendances

Point orientation

Le métier de brand content Manager vous intéresse ?

 

ce-metier-vous-interesse

Une compétence à la carte ?

ce-metier-vous-interesse-2

Evolutions professionnelles


  • Social Media Manager
  • Brand manager
  • Responsable communication digitale
  • Responsable marketing digital
  • Reponsable stratégie digitale
debouches-metiers-1
debouches

Débouchés métier à l'issue de la formation webmarketing en Île-de-France

À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Brand content Manager
  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Responsable marketing digital
  • Traffic Manager
  • Social Media manager