Orientation métier
Brand content Manager
Focus orientation sur le métier de brand content manager : En quoi consiste ce métier ?
Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.
Diplôme & niveau d’études
Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : M1705
Secteurs d’activités
Entreprise, agence, free-lance
En quoi consiste le métier de brand content manager ?
Le métier de brand content manager consiste à créer et à gérer les contenus numériques de la marque pour laquelle il/elle travaille, en créant une stratégie éditoriale qui permet de valoriser, promouvoir et améliorer l’image de celle-ci sur internet.
Missions principales du brand content manager
Le/la brand content manager a pour principales missions :
- Analyse du positionnement de la marque pour qui il/elle travaille sur Internet
- Analyse des tendances actuelles, des évolutions du marché, des besoins utilisateurs
- Compréhension des évolutions du web et des réseaux sociaux
- Conception d’une stratégie éditoriale digitale en adéquation avec la/les cibles définis en amont
- Création de visuels
- Déploiement de la stratégie éditoriale digitale sur les différents supports
- Réalisation de campagnes d’acquisition
- Gestion des partenariats, du budget des évènements online
- Suivi, analyse du ROI et mesure des retombées marketing (reporting)
- Veille de l’e-réputation
- Réajustement de la stratégie éditoriale digitale si besoin
Compétences requises pour le métier de brand content manager
- Maîtrise des réseaux sociaux et du digital marketing
- Connaissance des prinicipaux CMS tel que WordPress
- Connaissance du web (culture web)
- Connaissances des outils de création de contenus
- Connaissances en SEO, SEA et SMO
- Gestion de budgets
- Connaissance de la sphère influenceurs, de la mise en place de partenariats
- Aisance rédactionnelle
- Culture graphique
- Bon relationnel
Savoir-être & qualités requises
- Curiosité et motivation pour la culture web : le/la brand content manager doit être au fait des dernières tendances pour rester concurrentiel
- Veille & surveillance de l’image de marque : le/la brand content manager doit veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque du client pour qui il/ elle travaille
- Esprit commercial : le/la brand content manager doit savoir définir les budgets alloués aux différentes actions afin d’en tirer la meilleure rentabilité ou ROI
- Créativité : le/la brand content manager doit innover et se démarquer de ses concurrents, voire anticiper les tendances
Point orientation
Le métier de brand content Manager vous intéresse ?
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Evolutions professionnelles
- Social Media Manager
- Brand manager
- Responsable communication digitale
- Responsable marketing digital
- Reponsable stratégie digitale
Débouchés métier à l'issue de la formation webmarketing en Île-de-France
À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Brand content Manager
- Community Manager
- Social Media Manager
- Responsable marketing digital
- Traffic Manager
- Social Media manager