Orientation métier 


Responsable marketing digital / web marketing

Focus orientation sur le métier de responsable marketing digital :

En quoi consiste ce métier ? Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.

salaires-2


Salaire médiant

Débutant/ junior : 33 000€ brut annuel
Confirmé : 60 000€ brut annuel

source : APEC 

etudes-diplomes-2


Diplôme & niveau d’études

Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : M1705

secteurs-d-activites-2


Secteurs d’activités

Entreprise, agence, free-lance

En quoi consiste le métier de responsable marketing digital ?

Le métier de responsable marketing digital consiste à développer la stratégie d’une entreprise via des supports numériques : réseaux sociaux, newsletters, référencement, etc. Il/elle promouvoit l’image de marque de l’entreprise, veille à son e-réputation et budgétise les différents plans d’action.

Missions principales du responsable marketing digital

Le/la responsable marketing digital a pour principales missions :

 

  • Analyse du positionnement de la marque pour qui il/elle travaille sur Internet
  • Analyse des tendances actuelles, des évolutions du marché, des besoins utilisateurs
  • Compréhension des évolutions du web et des réseaux sociaux
  • Conception d’une stratégie marketing digital en adéquation avec la/les cibles définis en amont
  • Déploiement de la stratégie marketing digital sur les différents supports
  • Préparation des partenariats, du budget des évènements online
  • Suivi, analyse du ROI et mesure des retombées marketing (reporting)
  • Réajustement de la stratégie marketing digital si besoin

Compétences requises pour être responsable marketing digital

  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance des prinicipaux CMS comme WordPress
  • Connaissance du web (culture web)
  • Connaissances sociologiques
  • Connaissance de la sphère influenceurs et partenariat
  • Esprit commercial
  • Culture graphique
  • Bon relationnel
  • Anglais professionnel

Savoir-être & qualités requises

  • Curiosité et motivation pour la culture web : le/la responsable marketing digital doit être au fait des dernières tendances pour rester concurrentiel
  • Veille & surveillance de l’image de marque : le/la responsable marketing digital doit veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque du client pour qui il/ elle travaille
  • Esprit commercial : le/la responsable marketing digital doit savoir définir les budgets alloués aux différentes actions afin d’en tirer la meilleure rentabilité ou ROI
  • Créativité : le/la responsable marketing digital doit innover et se démarquer de ses concurrents, voire anticiper les tendances

Point orientation

Le métier de responsable marketing digital vous intéresse ?

ce-metier-vous-interesse

Une compétence à la carte ?

ce-metier-vous-interesse-2

Evolutions professionnelles


  • Social Media Manager
  • Chef(fe) de projet
  • Brand Content Manager
  • Directeur(trice) marketing digital
  • Traffic Manager
debouches-metiers-1
debouches

Débouchés métier à l'issue de la formation Initiation au webmarketing en Île-de-France

À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Responsable marketing digital
  • Traffic Manager
  • Social Media manager