Orientation métier
Responsable marketing digital / web marketing
Focus orientation sur le métier de responsable marketing digital :
En quoi consiste ce métier ? Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.
Diplôme & niveau d’études
Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : M1705
Secteurs d’activités
Entreprise, agence, free-lance
En quoi consiste le métier de responsable marketing digital ?
Le métier de responsable marketing digital consiste à développer la stratégie d’une entreprise via des supports numériques : réseaux sociaux, newsletters, référencement, etc. Il/elle promouvoit l’image de marque de l’entreprise, veille à son e-réputation et budgétise les différents plans d’action.
Missions principales du responsable marketing digital
Le/la responsable marketing digital a pour principales missions :
- Analyse du positionnement de la marque pour qui il/elle travaille sur Internet
- Analyse des tendances actuelles, des évolutions du marché, des besoins utilisateurs
- Compréhension des évolutions du web et des réseaux sociaux
- Conception d’une stratégie marketing digital en adéquation avec la/les cibles définis en amont
- Déploiement de la stratégie marketing digital sur les différents supports
- Préparation des partenariats, du budget des évènements online
- Suivi, analyse du ROI et mesure des retombées marketing (reporting)
- Réajustement de la stratégie marketing digital si besoin
Compétences requises pour être responsable marketing digital
- Connaissance des réseaux sociaux
- Connaissance des prinicipaux CMS comme WordPress
- Connaissance du web (culture web)
- Connaissances sociologiques
- Connaissance de la sphère influenceurs et partenariat
- Esprit commercial
- Culture graphique
- Bon relationnel
- Anglais professionnel
Savoir-être & qualités requises
- Curiosité et motivation pour la culture web : le/la responsable marketing digital doit être au fait des dernières tendances pour rester concurrentiel
- Veille & surveillance de l’image de marque : le/la responsable marketing digital doit veiller à l’image et à l’e-réputation de la marque du client pour qui il/ elle travaille
- Esprit commercial : le/la responsable marketing digital doit savoir définir les budgets alloués aux différentes actions afin d’en tirer la meilleure rentabilité ou ROI
- Créativité : le/la responsable marketing digital doit innover et se démarquer de ses concurrents, voire anticiper les tendances
Point orientation
Le métier de responsable marketing digital vous intéresse ?
Une compétence à la carte ?
Evolutions professionnelles
- Social Media Manager
- Chef(fe) de projet
- Brand Content Manager
- Directeur(trice) marketing digital
- Traffic Manager
Débouchés métier à l'issue de la formation Initiation au webmarketing en Île-de-France
À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Community Manager
- Social Media Manager
- Responsable marketing digital
- Traffic Manager
- Social Media manager