Orientation métier 


Consultant(e) SMO

(Social Media Optimization)

Focus orientation sur le métier de consultant(e) SMO (Social Media Optimization) :

En quoi consiste ce métier ? Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.

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Salaire médiant

Débutant/ junior : 20 000€ brut annuel
Confirmé : 50 000€ brut annuel

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Diplôme & niveau d’études

Niveau 5 RNCP / Bac +2 
Code ROME : E1402

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Secteurs d’activités

Entreprise, agence, free-lance

En quoi consiste le métier de consultant(e) SMO (Social Media Optimization) ?

Le métier de référenceur / consultant(e) SMO (Social Media Optimization) a pour objectif de développer la visibilité d’un site en s’appuyant sur les différents réseaux sociaux disponibles, en adéquation avec sa cible (Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, Youtube, etc.) et en proposant des contenus pertinents, variés et à forte valeur ajoutée. 

Missions principales du consultant(e) SMO (Social Media Optimization)

Le/la consultant(e) SMO (Social Media Optimization) a pour principales missions :

 

  • Audit et analyse de l’audience du site grâce à des outils de reporting
  • Optimisation et définition des mots-clefs et des expressions en adéquation avec la cible
  • Rédaction des contenus
  • Suivi de l’indexation des pages des sites dans les moteurs de recherche
  • Analyse de la concurrence, suivi de leurs positionnements respectifs et de leurs méthodes de référencement
  • Analyse de l’impact des mots-clefs et de leur positionnement dans les moteurs de recherche
  • Préconisations et propositions d’améliorations

Élaboration d’une stratégie SMO

  • Élaboration d’une stratégie de communication en adéquation avec les réseaux sociaux (création d’une charte graphique, planning éditorial, publication, programmation, diffusion)
  • Audit et veille des mises à jour de ces réseaux sociaux (algorithme, format, etc.)
  • Élaboration de recommandations en termes de marketing viral, de tendances
  • Amélioration du positionnement des contenus dans les résultats des moteurs de recherche
  • Indexation, diffusion et linking des contenus
  • Analyse des KPI, reporting et recommandations
  • Veille concurrentielle

          Compétences requises pour être consultant(e) SMO

          • Connaissance des techniques de marketing stratégique et opérationnel
          • Connaissance des langages web
          • Maîtrise des réseaux sociaux
          • Maîtrise de CMS de type WordPress
          • Maîtrise des principes du référencement
          • Maîtrise des outils d’analytics

          Savoir-être & qualités requises

          • Curiosité pour le web et veille : le/la consultant(e) SMO doit sans cesse apprendre de nouveaux langages et se tenir à l’écoute des mises à jour des réseaux sociaux
          • Créativité : le/la consultant(e) SMO doit innover, se réinventer tout en appliquant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
          • Aisance rédactionnelle et relationnelle : le/la consultant(e) SMO doit avoir la capacité à travailler et à collaborer de manière efficace avec différents interlocuteurs
          • Rigueur et analyse : le/la consultant(e) SMO doit savoir s’organiser et gérer de manière optimale les outils avec lesquels il/elle travaille
          • Force de proposition : le/la consultant(e) SMO doit savoir insuffler des idées nouvelles et être à l’affut des tendances

          Point orientation

          Le métier de consultant(e) SMO (Social Media Optimization) vous intéresse ?

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          Une compétence à la carte ?

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          Evolutions professionnelles


          • Community manager
          • Référenceur SEA
          • Social Media Manager
          • Traffic Manager
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          debouches

          Débouchés métier à l'issue de la formation référencement payant (SEA) en Île-de-France

          À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :

          • Consultant(e) SMO
          • Référenceur SMO
          • Expert(e) SMO
          • Community manager

          Testez vos connaissances

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