Orientation métier
Social Media Manager
Focus orientation sur le métier de social media manager :
En quoi consisite ce métier ? Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.
Diplôme & niveau d’études
Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : E1103
Secteurs d’activités
Entreprise, agence, free-lance
En quoi consiste le métier de Social Media Manager ?
Le métier de social media manager ou responsable des medias ou réseaux sociaux consiste à s’assurer de la présence, du trafic, de la visibilité et de l’e-reputation d’une entreprise et des marques pour lesquelles il/elle travaille, en optimisant leur image par les médias sociaux.
Missions principales du Social Media Manager
Le/la social media manager a pour principales missions :
- Elaboration d’une stratégie de communication social media par rapport à la cible, aux objectifs (KPI) et mesure des retours sur investissement (ROI)
- Elaboration d’une stratégie de partenariats
- Développement de la notoriété de l’entreprise pour qui il/elle travaille
- Analyse des campagnes
- Construction d’un plan marketing d’influence
- Veille e-réputation et image de marque
- Management animation des réseaux sociaux
- Optimisation référencement et visibilité de l’entreprise pour qui il/elle travaille
Compétences requises pour le métier de Social Media Manager
- Connaissance des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et analytics
- Connaissances en veille et e-réputation
- Connaissance des principaux CMS comme WordPress
- Connaissance du web (culture web)
- Connaissances du webmarketing
- Connaissances en SEO et SMO
- Culture graphique
- Aisance commerciale et connaissance de la sphère des partenariats
- Bon relationnel
- Organisation
- Réactivité
- Aissance avec les chiffres
Savoir-être & qualités requises
- Curiosité et motivation pour les réseaux sociaux : le/la social media manager doit sans cesse être au fait des dernières tendances et des mises à jour des réseaux sociaux (algorithme)
- Veille : le/la social media manager doit veiller à la e-réputation de son ou de ses clients
- Adaptabilité & efficacité : le/la social media manager doit être prêt à faire face à des difficultés (badbuzz par exemple) nécessitant d’apporter des solutions rapidement et efficacement
- Aisance avec le travail en équipe : le/la social media manager doit être capable de transmettre, de déléguer, de faire des compte-rendus de ses actions et de celles à mener
Point Orientation
Le métier de Social Media Manager vous intéresse ?
Une compétence à la carte ?
Evolutions professionnelles
- Chef(fe) de projet
- Brand Content Manager
- Responsable de projets web
- Traffic Manager
- Directeur(trice) marketing digital
Débouchés métier à l'issue de la formation de Social Media Manager en Île-de-France
À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Community Manager
- Social Media Manager
- Rédacteur(trice) web
- Modérateur(trice)
- Chargé(e) de communication
- Chargé(e) de marketing digital