Orientation métier 


Social Media Manager

Focus orientation sur le métier de social media manager :

En quoi consisite ce métier ? Quelle formation, quels diplômes, quelles compétences, Sieli vous explique tout.

salaires-2


Salaire médiant

Débutant/ junior : 29 000€ brut annuel
Confirmé : 50 000€ brut annuel

source : APEC 

etudes-diplomes-2


Diplôme & niveau d’études

Niveau 6 RNCP / Bac +3/4
Code ROME : E1103

secteurs-d-activites-2


Secteurs d’activités

Entreprise, agence, free-lance

En quoi consiste le métier de Social Media Manager ?

Le métier de social media manager ou responsable des medias ou réseaux sociaux consiste à s’assurer de la présence, du trafic, de la visibilité et de l’e-reputation d’une entreprise  et des marques pour lesquelles il/elle travaille, en optimisant leur image par les médias sociaux. 

Missions principales du Social Media Manager

Le/la social media manager a pour principales missions :

 

  • Elaboration d’une stratégie de communication social media par rapport à la cible, aux objectifs (KPI) et mesure des retours sur investissement (ROI)
  • Elaboration d’une stratégie de partenariats
  • Développement de la notoriété de l’entreprise pour qui il/elle travaille
  • Analyse des campagnes
  • Construction d’un plan marketing d’influence
  • Veille e-réputation et image de marque
  • Management animation des réseaux sociaux
  • Optimisation référencement et visibilité de l’entreprise pour qui il/elle travaille

Compétences requises pour le métier de Social Media Manager

  • Connaissance des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et analytics
  • Connaissances en veille et e-réputation
  • Connaissance des principaux CMS comme WordPress
  • Connaissance du web (culture web)
  • Connaissances du webmarketing
  • Connaissances en SEO et SMO
  • Culture graphique
  • Aisance commerciale et connaissance de la sphère des partenariats
  • Bon relationnel
  • Organisation
  • Réactivité
  • Aissance avec les chiffres

Savoir-être & qualités requises

  • Curiosité et motivation pour les réseaux sociaux : le/la social media manager doit sans cesse être au fait des dernières tendances et des mises à jour des réseaux sociaux (algorithme)
  • Veille : le/la social media manager doit veiller à la e-réputation de son ou de ses clients
  • Adaptabilité & efficacité : le/la social media manager doit être prêt à faire face à des difficultés (badbuzz par exemple) nécessitant d’apporter des solutions rapidement et efficacement
  • Aisance avec le travail en équipe : le/la social media manager doit être capable de transmettre, de déléguer, de faire des compte-rendus de ses actions et de celles à mener

Point Orientation

Le métier de Social Media Manager vous intéresse ?

ce-metier-vous-interesse

Une compétence à la carte ?

ce-metier-vous-interesse-2

Evolutions professionnelles

  • Chef(fe) de projet
  • Brand Content Manager
  • Responsable de projets web
  • Traffic Manager
  • Directeur(trice) marketing digital
debouches-metiers-1
debouches

Débouchés métier à l'issue de la formation de Social Media Manager en Île-de-France

À l’issue de la formation, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Rédacteur(trice) web
  • Modérateur(trice)
  • Chargé(e) de communication
  • Chargé(e) de marketing digital